Vincent Peillon : « La morale laïque » sera au programme dès la rentrée 2013
Selon le ministre de l’éducation, cette morale laïque ira bien au-delà de la « construction » du citoyen qui passe par la connaissance des règles à respecter en société, du droit et du fonctionnement de la démocratie. S’y ajouteraient les questions que l’on se pose sur le sens de l’existence humaine ( ?), le rapport à soi, aux autres, à ce qui fait une vie heureuse ou une vie bonne ( ???)
Selon lui, "si ces questions ne sont pas posées, réfléchies, enseignées à l'école, elles le sont ailleurs par les marchands et par les intégristes de toutes sortes".
Au-delà de cette phraséologie, qu’il me soit permis d’ajouter quelques remarques.
- La prise de conscience identitaire se fait très tôt, au sein du milieu familial où le petit humain découvre, comme tout animal, la tendance naturelle à la recherche du bien-être, du plaisir.
- C’est souvent à ce moment qu’il réalise que cette tendance naturelle peut être gênée par l’autre (qu’il découvre). Le gâteau posé sur la table n’est pas réservé à son usage personnel mais à l’ensemble des convives, chacun ayant une part identique (principe d’égalité).
- Cette éducation engendrant des frustrations, la réaction sera souvent des pleurs, des colères, des gestes de violence (jeter un jouer à terre). La réponse parentale devra être adaptée, sachant, en temps et en heure, prodiguer les soins, les affections, les protections et les apprentissages nécessaires à la construction de tout être humain.
Ces règles élémentaires à respecter pour toute vie en société seront découvertes, en cas de défaillance des parents, en milieuscolaire.
En effet, l’éducation s’adresse aux parents des enfants, car elle concerne en priorité la vie familiale, puis ensuite la vie sociale dans la communauté des individus ; l’instruction s’adresse à l’enseignement des disciplines fondamentales à maîtriser.
A l’origine, Jules Ferry avait bien compris que les deux termes « éducation » et « instruction » n’étaient pas opposés, mais qu’ils étaient complémentaires.
la Chimère
Gageons que seront abordés:
- la nécessaire notion de liberté qui consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui (art.4 de la Déclaration des Doits de l’Homme),
- la propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé (art 17),
- la loi est l'expression de la volonté générale. Tous les citoyens ont droit de concourir personnellement ou par leurs représentants à sa formation (art 6), L’auteur ajoutera : le devoir d’acquérir une base solide sur le fonctionnement des institutions, nécessaire pré requis à tout choix responsable des dits représentants ; cette « réforme Peillon » allant donc, théoriquement, dans le bon sens.
- la garantie des droits de l'homme et du citoyen nécessite une force publique (appelée désormais police (NDA)); cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux à qui elle est confiée (art 12)
- Toute société dans laquelle la garantie des droits n'est pas assurée ni la séparation des pouvoirs déterminée, n'a point de Constitution (Art.16)
Là, c’est la cerise sur le gâteau : Selon l’article 16 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 qui figure très officiellement dans le Préambule de notre Constitution actuelle, la France n’a pas de…. Constitution !!!, la séparation des pouvoirs établie par cette Vè république étant une vaste fumisterie, comme chacun sait.
A quand cette nécessaire VIè république exigée par des personnes politiques de tendances aussi différentes que Mélenchon, Montebourg ou Dupont-Aignan ?
Et si ça ne vient pas assez vite, cette constitution n'étant qu'une chimère, à quand de véritables manifestations devant les permanences de nos députés censés nous représenter?
Bref, quand les français montreront-ils qu'ils ne sont pas des VEAUX ?
L'association SOS Justice rappelle avec sa plainte contre Sarkozy;
RépondreSupprimerLa preuve que toutes les constitutions dites républicaines et que toutes les lois, arrêts, décrets et autres escroqueries doivent être invalidés, se trouve dans la tentative maladroite faite par Jacques Chirac, d'avoir voulu en février 2004 ?, sans droits ni titre, modifier l'article 1er du Code Civil Royal et abroger des ordonnances royales illégalement, se trouve dans l'Ordonnance n°2004-164 du 20 février 2004 - art. 1 JORF 21 février 2004 en vigueur le 1er juin 2004
Les seules Constitutions dont nous puissions nous prévaloir encore aujourd'hui, ce sont les Constitutions et Chartes démocratiques Monarchiques puisqu'aucun Roi ne les a jamais abrogées, à savoir :
1 - Promulgation de la Déclaration des droits de l'homme et du Citoyen du 26 août 1789 - Promulguée par le Roi Louis XVI.pdf qui a toujours valeur constitutionnelle monarchique.
2 - Promulgation de la Constitution du 3 septembre 1791 par le Roi Louis XVI - Le Testament du Roi Louis XVI pour la pérénité de la famille Royale et en faveur de la Liberté du Peuple Français.pdf
3 - Charte Monarchique Constitutionnelle du 4 août 1814 - Promulguée par le Roi Louis XVIII.pdf
- Ordonnance Royale du 17 juillet 1816 - Promulguée par le Roi Louis XVIII.pdf
- Ordonnances Royales des 25 au 30 novembre 1816 & 15 au 25 janvier 1817 - Promulguée par le Roi Louis XVIII.pdf
- Ordonnance Royale du 18 au 25 janvier 1817 - Promulguée par le Roi Louis XVIII.pdf
4 - Charte Monarchique Constitutionnelle du 14 août 1830 - Promulguée par le Roi Louis Philippe I°.pdf
En conséquence de quoi, sans constitution nous n'avons aucun Conseil Constitutionnel, ni Gouvernement maçonnique, ni Président de la République, ni Europe et ni rien du tout !
RépondreSupprimerOn nous vend que des mensonges, que des escroqueries et que du virtuel !
Nous n'avons que des corrompus et des escrocs au sein de le République maçonnique d'origine étrangère.
La seule personne qui pourrait administrer la France, c'est un Roi de France !
Tel que le confirme l'Article 1er du Code Civil Royal :
Code Civil Royal - Article 1er du Code Civil.pdf
Article 1er du Code Civil Royal - Version originale annotée.pdf
C'est ce que nous avons dénoncé dans la plainte déposée à l'encontre de Nicolas SARKOZY en février 2012.
Plainte du 9 février 2012
http://www.dossiers-sos-justice.com/media/02/00/2391453975.pdf
Le dossier complet par ce lien :
Affaire Nicolas SARKÖZY de NAGY-BOCSA dit Nicolas SARKOZY. Opposition à sa réélection présidentielle. Plainte du 9 février 2012
http://www.dossiers-sos-justice.com/archive/2012/03/18/affaire-nicolas-sarkozy-de-nagy-bocsa-dit-nicolas-sarkozy-op.html
La France n'a pas de constitution dite républicaine depuis la révolution dite française, hormis les constitutions et chartes monarchiques qui ont été légalement promulguées et publiées par les Rois de France qui sont toujours valides à ce jour, puisqu'aucun Roi de France ne les a jamais abrogées à ce jour, même si Jacques Chirac se prenant pour un Roi de France a tenté de modifier maladroitement l'article 1er du Code Civil Royal, en date du 20 février 2004.