mardi 28 août 2012

Démissionner n’est pas abandonner


Comme tout le monde, il m’arrive de pester contre des employés lorsque je tente de leur expliquer pourquoi je ne suis pas capable de remplir un formulaire tel qu’il m’a été présenté. Ne disposant ni d’une adresse, ni d’un numéro de téléphone fixe en France, je me retrouve donc souvent ‘sur la touche’ lorsque j’essaie d’ouvrir un compte en banque, de m’abonner à un magasine, ou même de déclarer mes impôts.

Pour illustrer, voici la façon dont on récupère les dossiers des demandeurs de titre de résidant, en Grèce

Parfois, mais c’est assez rare, la personne en face de moi comprend mon problème et se montre compatissante ; cependant, dans la quasi-totalité des cas, je me vois assener des : « il me faut une adresse en France » ou « j’ai besoin d’un numéro de téléphone valide ». Pour le vivre au quotidien, j’affirme donc que la plupart de ceux qui représentent une institution en assument aussi la froideur, la rigidité, voire l’agressivité.


Pourquoi est-ce que j’écris cela sur ce blog ? Simplement parce que cela signifie que lorsque vous vous apprêtez à choisir un métier, vous n’optez pas seulement pour une source de revenus plutôt qu’une autre, vous ne choisissez pas non plus un mode de vie parmi ceux qui vous ont toujours attiré, vous acceptez d’endosser une personnalité qui trouvera ses fondements dans les règles de l’institution que vous avez choisie. Cette personnalité devra s’adapter, puis évoluer au gré des politiques de l’entreprise ou du gouvernement qui vous nourrit. On appelle ça l’adhésion à l’autorité.

Ancien militaire de carrière, je sais de quoi je parle. Ma plus grosse erreur a été de croire qu’on pouvait réformer un système, de la base et de l’intérieur ; et ce n’est qu’en faisant parler la poudre qu’un tel exploit est possible.
Je me console en me disant que toutes ces années n’ont pas été perdues : quand un système ne parvient pas à vous broyer ou à vous corrompre, il vous apprend à résister. L’important, c’est de le quitter avant d’être devenu trop vieux pour espérer que les choses changent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire